Inattendu – IGP Drôme
L’Inattendu est un monocépage de Cabernet-sauvignon. Les vignes ont été plantées en 2005 (2009 est leur première année de production). Elles sont menées en gobelet et sont très peu productives (entre 20 et 40 hL/ha). En effet, nous avons choisi un mode de conduite spécial pour cette cuvée. La densité de plantation de 8000 plants par ha (1 m * 1,25 m) rend non mécanisable l’entretien des sols. La parcelle est entièrement enherbée (la tonte est réalisée avec une débroussailleuse à dos) afin de produire des raisins d’une grande complexité.
L’inattendu est conditionné en bouteilles bourguignonnes antiques de 75cL.
Une robe rubis d’un rouge profond. Le nez d’une grande finesse est dominé par les arômes de fruits rouges (mûres, cerises), d’épices (cannelle) et surtout de fleurs (violette, iris, rose). Une bouche chaleureuse et puissante typique de ce cépage où l’on retrouve des notes de cuir agréable. La présence de tanins laisse présager une longue garde.
Un vin d’un grand équilibre, concentré et velouté qui s’accordera avec vos gibiers (chevreuil, sanglier), vos daubes ou plateau de fromages…
température de service : 16-17°C, carafage conseillé